Constant Ndima, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu annonce une nouvelle menace qui pèse sur la province. Salons les scientifiques, une présence des magmas sur cette zone urbaine présage une nouvelle éruption à Goma.

Les données actuelles de la sismicité et de la déformation du sol indiquent la présence des magmas sous la zone urbaine de Goma avec une extension sous le lac Kivu. Compte tenu de ces observations scientifiques, on ne peut actuellement pas exclure une éruption à terre ou sous les lacs, mais celle-ci pourrait advenir avec peu ou sans aucun précurseur “.

Et de poursuivre :

Les zones d’habitations exposées par le risque, c’est-à-dire destructions, gaz, incendies sont actuellement les quartiers majengo,, mabanga nord et sud, Virunga, Bujovu, et le quartier le volcan. Ces zones seront exposées selon les pointw de sortie de laves, lesquels points ne sont pas visibles pour le moment “.

Constant Ndima a également appelé les Gomatraciens de rester à l’écart de la trajectoire de cette lave.

Nous rappelons qu’il est très important de rester à l’écart de la trajectoire de la coulée des laves qui représentent un danger de mort par asphyxie ou brûlure sévère. Des risques supplémentaires sont liés à l’interaction entre la lave et l’eau

Des populations de Goma vivant dans des zones à haut risque ont commencé à évacué. Bukavu, Sake et Rwanda sont les trois directions visées par les populations de la ville de Goma qui se protègent contre l’eruption volcanique du Nyirangongo.

Jeff Kalala