Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, ce mercredi 16 juin à la Primature, la 7ème réunion du Comité de Conjoncture Economique (CCE) avec les ministres sectoriels. Il s’agit des ministres d’Etat au Plan, Christian Mwando Simba Kabulo, et au Budget, Aimé Boji, les ministres du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Mbussa, de l’Economie Nationale, Justin Kalumba, du Travail, Emploi et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi, des Mines, Antoinette N’Samba, des Finances, Nicolas Kazadi.

Cette 7ème réunion du Comité de Conjoncture Economique a examiné la situation économique de l’ensemble de la République démocratique du Congo.

On constate que globalement, la situation du pays est stable. Le taux de change reste stable à à peu près 1999 FC pour 1 dollar américain, à l’officiel, et 2022 FC pour 1 dollar américain, au marché parallèle. Au niveau mondial, on constate un optimisme parce que la croissance est estimée à 5,6%. Avec cette croissance, nous espérons avoir des retombées au niveau local, tirées par l’économie extérieure. Une inquiétude pour laquelle nous voulons appeler à la vigilance, c’est la troisième vague de Covid-19 ” a précisé, ce mercredi, au terme de la réunion du Comité de Conjoncture Économique, Christian Mwando Simba Kabulo, patron du ministère de Plan.

Cette rencontre hebdomadaire intervient dans un contexte où la RDC est frappé par la troisième vague de la pandémie de Covid-19 qui a poussé le Chef de l’État à prendre certaines décisions pour faire face à cette maladie.

Globalinfos.net