4 creuseurs artisanaux des minerais sont morts par asphyxie (manque d’oxygène) à Kamituga dans le territoire de Mwenga la nuit du jeudi à vendredi 19 janvier dans le puit d’or de BIZAZA.

Parmi les victimes, il y a le PDG, le propriétaire du puit, le pasteur Tundu, indique notre source sur place. Cette situation inquiète la population de ce coin qui demande à l’autorité de s’impliquer efficacement en prenant des mesures permettant d’éviter ce genre d’accident qui devient monnaie courante dans le milieu.

Le 8 novembre dernier, deux autres personnes sont mortes par éboulement dans un autre puit toujours à Kamituga et deux autres au mois de décembre passé. « Cela fait au total 8 creuseurs déjà morts en l’espace de deux mois seulement » s’exclame un acteur de la société civile joint par téléphone.

Ce dernier demande au ministre provincial des mines et à tous ses services techniques d’œuvrer efficacement à la protection des creuseurs artisanaux au lieu de ne s’intéresser qu’à l’argent des taxes et autres…

Crispin KYANGALILWA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici