Daniel Aselo Okito Wankoy, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a expliqué au conseil, vendredi, le mécontentement des utilisateurs des réseaux de communication vis-à-vis des méthodes de prélèvement de la redevance RAM initiée par l’ Autorité de Régulation de la Poste et de Télécommunications du Congo (ARPTC). 

À propos de la taxation de ce service, il a suggéré la constitution d’une Commission interministérielle « pour examiner cette situation afin d’éclairer l’opinion ».

Sur la même question de RAM, le député national Juvénal Munubo Mubi avait déposé lundi 3 mai au bureau de l’Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée à Kibassa Maliba,ministre des Postes, téléphones et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC). Le député national Claude Misare avait déposé le même jour une question orale avec débat relative à cette redevance.

Selon l’ARPTC, le RAM a pour objectifs d’optimiser la sécurité et la qualité de service des réseaux mobiles sur le territoire national, de lutter efficacement contre la contrefaçon des appareils mobiles en déconnectant les appareils identifiés comme non-conformes, et de combattre le vol des appareils mobiles en bloquant les appareils déclarés volés.

Globalinfos.net