Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré, ce Jeudi 29 Avril 2021, 2 baliseurs au Beach Ngobila , en présence de Charles Michel, le Président du Conseil Européen , en séjour à Kinshasa.

Ces baliseurs multifonctions viennent d’être acquis dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet d’Appui à la navigabilité des voies fluviales et lacustres( PANAV), sur financement de l’Union européenne.

Pour la construction de ces deux baliseurs, le chantier naval de la SCPT de Ndolo a servit de cadre avec l’appui logistique, financier et technique du Conseil Européen. Les travaux ont duré 11 mois. Ils portent la marque déposée de la Firme Finlandaise JGH. Il s’agit, en plus des bâtiments flottants de 35 m de Longueur, 10m de Largeur, d’un creux de 1 m 80 cm, avec un tirant d’eau de 0,80 m , dont la propulsion est assurée par 2 moteurs diesel par bâtiment de 200 Chevaux- Vapeur ( CV) chacun.

Les discours des autres responsables ont plus porté sur la vision du chef de l’Etat dont le leadership favorise de telles acquisitions. Notamment le DG de l’ex Onatra, du DG de la RVF et du ministre de Transport et Voies des communications ,Cherubin Okende. Pour l’ambassadeur de l’UE, Mr Châtaigner, ves baliseurs vont aider pour résoudre des différentes difficultés rencontrées sur le bief navigable et que cette cérémonie est le couronnement d’une coopération agissante entre l’Union européenne et la République Démocratique du Congo.

« il n’y a pas de coopération sans les hommes et ensemble il est possible de construire des grandes choses» a t-il précisé à cette occasion.

Après la série des discours, le Chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de Charles Michel, a procédé à l’inauguration de ses baliseurs. Avec ces derniers, une nouvelle ère s’ouvre et pour la SCTP et la RFV.

Globalinfos.net