Un exercice de simulation d’une éruption volcanique a retenu l’attention de tous les habitants de la ville de Goma lundi 03 juillet 2017. Le gouvernement de la province du Nord Kivu et ses partenaires de l’Observatoire Volcanologique de Goma, ont organisé cet exercice pour parer à toute éventualité d’un nouveau débordement de la larve du volcan Nyiragongo.

La ville de Goma, était sous une panique générale ce matin après que le vice-gouverneur du Nord-Kivu ait sonné l’alarme d’alerte d’éruption volcanique. La cène ressemblait fortement à une vraie éruption, pourtant ce n’était qu’une simulation. Cet exercice a été fait dans le but d’évaluer les plans de contingence des services de la protection civile du Nord-Kivu. Pour réussir cette pratique, une grande partie de la population de Goma a subi une formation pour réagir (pour le compte de la scénette) à cette alerte. Environ 11000 personnes ont participé à cet exercice. Ce grand monde est venu des quartiers de Bujovu et Katoyi et des villages de Turunga et Munigi dans le territoire de Nyiragongo.

« Nous avons entendu l’alarme sonnée, et nous avons directement quitté nos maisons en fuyant, chacun dans l’état qu’il était. C’est pourquoi nous sommes ici. Nous étions conduits et orientés par les agents de la Croix-Rouge et de la société civile. Cette simulation est importante parce qu’elle nous apprend comment et vers où les gens se déplaceront le jour de l’éruption. » A déclaré Brigitte ZIHALIRWA, l’une des personnes formées.

Pour Christophe MWELA, venu du Quartier Bujovu : «Il n’y avait pas d’embouteillage sur les routes, parce que les véhicules n’y étaient pas, et comme la route était dégagée nous avons été trop expéditifs. Nous étions sécurisés et orientés par la protection civile, la Croix-Rouge et la police. Ils nous ont beaucoup aidés. Nous sommes tellement satisfaits parce que si seulement il y a éruption nous serons mieux protégés. »

A en croire certains autres habitants de Goma, cette simulation a révélé quelques limites du service de protection civile du Nord-Kivu. Très critique, Héritier Wilondja a un autre regard : « Nous venons d’assister à une comédie, j’habite à une pattée des maisons de l’OVG [ndlr : Observatoire Volcanologique de Goma] mais j’ai cru entendre un Klaxon de camion lorsqu’ils ont sonné l’alarme. Que dire de ceux qui sont à 5, 10, ou 20 km d’ici ? S’ils font ça pour nous protéger, ils doivent en faire plus, sinon, c’est pour distraire l’opinion. D’ailleurs je me demande comment les gens d’aussi loin que Turunga sont venus participer à cette simulation. Ont-ils vraiment entendu l’alarme ? Ça, je ne crois pas.»

Pourtant du côté de la protection civile on se félicite de la réussite de l’exercice. Ce service pense faire mieux à la prochaine simulation, cette fois-là, la prise en charge concernera près d’un million de personnes.

Dans certains coins de la ville, le message n’avait pas circulé et toute la population a semblé croire à une vraie irruption volcanique non annoncée au préalable.

IMG 20170703 WA0003

Pour secourir la population, les services de l’état ont fait appel à la Croix rouge et aux jeunes scouts de la ville de Goma. Les personnes qui fuyaient simulaient aussi des maladies, des malaises et autres difficultés de marcher pour se faire secourir, et même des enfants perdaient leurs parents en vue de se faire aider à les retrouver.

DJAFFAR AL KATANTY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici