Il y a quelques jours passés, dans une interview lui accordée, Joseph SAMBI BULANDA, ministre provincial de la santé du Haut Katanga avait déclaré que les jours qui viennent risquent d’être très sombres pour la province.
Remarquant que les Haut- Katangais avait relâché l’observance des gestes barrières dans la lutte contre le nouveau coronavirus, ce membre du gouvernement Kyabula était persuadé que le virus va se propager facilement dans la province.

Aujourd’hui, l’avenir semble lui donner raison, en une journée seulement, la province a enregistré 23 nouveaux cas confirmés, ceci a été rapporté par le comité multi-sectoriel de riposte contre la pandémie à coronavirus.
Le cumul total dans la province du haut Katanga est de 61 cas dont 61 à Lubumbashi et 1 cas dans la cité frontalière de kasumbalesa.
C’est la négligence dans l’observation des gestes barrières qui est à la base de cette propagation. Des informations à notre possession renseignent que beaucoup de quartiers de la ville enregistrent plusieurs morts dont l’origine demeure suspecte et la thèse de la covid-19 n’est pas à exclure, les morgues des grands hôpitaux sont saturées et la situation sanitaire devient de plus en plus inquiétante.
Face à cette propagation rapide de la maladie à coronavirus, le Maire de Lubumbashi, Ghyslain Robert LUBABA BULUMA a signé un communiqué tard dans la soirée du jeudi 11 juin, ce communiqué stipule qu’à partir de ce vendredi 12 juin, le port de masque est obligatoire au centre ville et il est interdit toute embarcation des passagers dans les véhicules de transport en surnombre et sans masque de protection.
Pour faire accompagner ces mesures, des heurts seront érigés tout au long du centre ville commercial et les éléments de la PCR( police de circulation routière) et ceux de la PNC( police nationale congolaise) seront déployés partout, ils seront assistés par les contrôleurs de la Mairie et les inspecteurs des associations qui encadrent les chauffeurs.
Tout conducteur qui ira à l’encontre de ces mesures sera puni conformément à la loi.
Ce communiqué du Maire de la ville renseigne également que la circulation des taxi- motos est interdite au centre ville.

KANKU ÉDOUARD.