Qui dit 1er Avril, dit bonne rigolade. Blagues et canulars, drôles, amusants sont permis en ce jour. Mais d’où vient cette coutume? Que vient faire un ” poisson ” dans cette histoire?

Dans l’Égypte ancienne et en Grèce antique, ” le poisson était un signe de vie et de fertilité” Au début du XXe siècle, les cartes du 1er Avril mettaient en scène des poissons accompagnés des messages d’amour; en ce temps les poissons étaient loin d’avoir une signification humoristique. De nos jours, le 1er Avril est synonyme des blagues et canulars.

De nombreuses cartes postales illustrées et décorées fleurissaient pour le 1er Avril, représentant des poissons dans de multiples situations et environnements. Ces poissons étaient ainsi symboles d’amour et d’amitié. Sur de nombreux modèles de cartes postales anciennes, un enfant, un homme ou une femme, voire un couple, étaient mis en scène offrant un poisson et le tout étaient accompagné d’un message sympathique ou d’un poème imprimé sur le recto, marquant l’affection de l’expéditeur.

L’origine du ” poisson d’avril” est plus disputée.
Dans son dictionnaire des proverbes de la langue française, paru en 1842, le grammairien Pierre-Marie Quitard synthétise diverses hypothèses dont:
– le jour de pêche: au début d’avril, les poissons étaient peu nombreux et difficiles à attraper. Le ” poisson d’avril ” insaisissable serait donc une allusion ” à la coutume d’attraper des gens simples et crédules en leur offrant un appât qui leur échappe comme le poisson, en avril, échappe aux pêcheurs ” .
– une allusion à Jésus: selon le grammairien Fleury de Bellingen, le poisson d’avril renvoi à la passion du Christ, et à son renvoi “ D’Anne à Caïphe, de Caïphe à Pilate, de Pilate à Hérode et d’Hérode à Pilate” les saynètes jouaient ce renvoi d’autorité en autorité, mais auraient remplacé la figure de Jésus par celle du poisson pour ne pas l’offenser; le poisson étant par ailleurs un symbole utilisé par les premiers chrétiens. Mais Pierre-Marie doute de cette hypothèse: ” il serait une déformation du terme ” poisson

Joséphine Aloma