Emmanuel Macron, Président de la République de France a échangé ce mardi avec son homologue de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi, Président en exercice de l’union africaine. Aux champs Élysées, Macron a salué l’évolution de la situation politique en RDC.

«Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui à Paris en tant que Président de votre pays, après des échéances politiques intérieures importantes et franchies avec succès, dont je vous félicite parce qu’elles sont une étape importante de la modernisation de la vie démocratique politique en RDC, et votre volonté d’aller de l’avant, mais aussi en tant que Président de l’Union africaine et partenaire stratégique de la France» , a dit Emmanuel Macron devant la presse, avant l’entretien avec son homologue Congolais.

Le Président Français s’est félicité d’une coopération importante entre Kinshasa et Paris, et la volonté de Félix Tshisekedi à améliorer la situation socio-économique.

«Notre coopération est évidemment riche de beaucoup de dossiers bilatéraux que nous allons évoquer dans quelques instants. Volonté de développer la coopération économique, les opportunités offertes à la jeunesse de votre pays par les programmes d’éducation, de santé et de création d’activités économiques, politiques aussi de francophonie, car nous avons là dessus également beaucoup à faire ensemble » a poursuivi Emmanuel Macron.

Et de poursuivre :

«Et puis, évidemment, ce sont tous nos efforts d’accompagnement pour la stabilité et la paix partout sur notre territoire national. Je sais ô combien vous y êtes attachés face ce déstabilisations qui peuvent exister… Et encore bravo pour les succès obtenus dans ton pays, sur le continent »

Invité par le Président Français, Emmanuel Macron, en sa qualité de Président en exercise de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi n’a pas oublié la situation sécuritaire dans l’est du pays.

«La paix, bien évidemment, reste au centre de nos préoccupations au niveau africain. Nous avons cet objectif de faire taire les armes. Voilà pourquoi je ne me lasserai jamais de sensibiliser la communauté internationale par rapport à des zones de violence en Afrique et particulièrement dans mon pays, la République démocratique du Congo, à l’est, où il s’est créé maintenant un groupe à tendance islamiste. Au discours islamistes et aux méthodes islamistes qui sèment la terreur auprès de nos populations. Donc là, je suis plus que jamais déterminé à l’éradiquer. Et je compte sur le soutien de la France » a déclaré Félix Tshisekedi, à Paris, devant la presse.

Bwana Muyenga