De plus en plus haut, le cuivre a frôlé le 27 avril dernier, la barre symbolique de 10.000 dollars la tonne au London metal exchange (LME), son plus haut niveau depuis août 2011. Le cours a flambé de près de 25 % depuis le début de l’année, et a plus que doublé depuis son point bas de l’an dernier. Le métal rouge est utilisé dans la quasi-totalité des secteurs industriels.

Fortement utilisé dans l’industrie, notamment pour la confection de circuits électriques et avec la montée en puissance de la production des voiture électrique, la demande du cuivre va continuer à gripper, ce qui confère à ce métal le pouvoir du réflecteur de l’état de santé de l’économie mondiale.

Au vu de cette montée en puissance du cours de cuivre, une réflexion sur la RDC est permis. Les pays qui détiennent les plus grandes réserves mondiales de cuivre, et dont la population et l’assiette économique ne savent pas en bénéficier. Sur ce fait, une question reste posée:« à qui profite cette montée du cours du cuivre en RDC».

Joe Kayij