Le Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé à Livingston, au Sud de la Zambie, ce dimanche 9 Mai 2021, en début de la soirée. C’est sur invitation du Président zambien Edgar Chagwa Lungu.

Le Chef de l’État congolais est venu directement d’Addis Abeba, où en tant que Président en exercice de l’UA, il a eu des entretiens d’abord au Soudan, ensuite en Égypte autour de la question liée aux différends entre les 3 pays relatifs à la construction du Grand Barrage sur le Fleuve Nil.

Convié par son homologue zambien, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va participer à la cérémonie de l’inauguration du pont de Kazungula, bourgade située à 70km de la ville de Livingston , reliant la Zambie et Botswana, de ce Lundi 10 Mai.

Son avion immatriculé AG- CAS a atterri à l’aéroport HARRY MWANGA NKUMBULA, du nom du premier résistant zambien face à l’occupant anglais et qui est devenu Ministre des Affaires Étrangères du premier gouvernement post indépendance sous la présidence de Kenneth Kaunda.

À sa descente de l’avion, il a été accueilli par Mr Malandji, ministre zambien des Affaires Étrangères, Mme Chantal Maloba Nkonji, Ambassadrice de la Rdc accréditée à Lusaka et le Gouverneur de la Province de Livingston, Edfiy Hamukale.

Après les honneurs militaires, le Président de la République a savouré la danse et chansons traditionnelles exécutées par un groupe folklorique local. Comme il fallait s’y attendre, la communauté congolaise n’a pas raté l’occasion pour la première visite à Livingston de leur Président .

Juste après l’aéroport, Félix Tshisekedi et toute sa délégation dont notamment, Mr Christophe Lutundula, le patron de la diplomatie congolaise et le Professeur Ntumba Luaba, coordonnateur du Panel de l’UA accompagnant le Président en exercice de l’UA, durant son mandat à la tête de l’Organisation continentale, se sont dirigés au Royal Hôtel Livingston.

Notons que 4 chefs d’État sont annoncés pour la grande cérémonie de ce Lundi 10 Mai, il s’agit du Président botswanais, mozambicain pour ne citer que ceux-là.

Globalinfos.net