Le 21 avril 2020, le ministre d’état, ministre de la coopération international, intégration régionale et francophonie, Pepin Guillaume Monjolo avait officiellement demandé le rapport des 9è jeux de la francophonie a l’ete 2021 a cause de la situation sanitaire mondiale due a la pandemie a Corona Virus.

Sur ce, la RDC va procédé ce vendredi 09 avril 2021 au lancement des travaux de réhabilitation des sites qui devront abriter les 9è jeux de la francophonie, qui auront lieu a Kinshasa du 19 au 20 Aout 2022.

Selon un communique de l’équipe organisatrice: “cette cérémonie va réunir plusieurs personnalités notamment le gouverneur de la ville province de Kinshasa, le haut représentant du chef de l’état chargé de l’organisation de ces jeux, de quelques membres du gouvernement“.

Rappelons qu’après Rabat et Casablanca, Paris, Antananarivo, Ottawa et Hull, Niamey, Beyrouth, Nice, et Abidjan. C’est a la ville de Kinshasa d’accueillir en 2022, les meilleurs jeunes talents, artistes et sportifs francophones lors de ces IXe jeux de la francophonie.

Joséphine Aloma