Le président français reçoit ce lundi 29 mai son homologue russe pour une visite de travail. Le rendez-vous entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron se déroulera dans le parc du château de Versailles, résidence des rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Les deux hommes vont inaugurer au Grand Trianon une exposition sur Pierre le Grand, empereur de toutes les Russies.

Il y a 300 ans, au château du Grand Trianon, la cour de Versailles accueillait Pierre le Grand, un tsar particulièrement tourné vers l’Europe. Une Europe que les présidents russe et français appréhendent désormais, à l’heure de ce tricentenaire, chacun à leur manière. Le premier la voit comme une entité affaiblie dépourvue d’indépendance, le second s’est donné pour objectif de la relancer.

 

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se retrouveront d’abord en tête-à-tête puis ils déjeuneront entourés de leurs délégations, avant de visiter l’exposition consacrée au tricentenaire de la visite de Pierre le Grand au Grand Trianon. Une fois qu’il aura pris congé de son hôte, Vladimir Poutine fera un détour par le quai Branly de Paris, et sa cathédrale orthodoxe aux bulbes dorés.

La Syrie et l’Ukraine au menu de la rencontre

La rencontre de Versailles sera l’occasion d’évoquer deux sujets sensibles pour Emmanuel Macron et Vladimir Poutine : la Syrie et l’Ukraine. Le président français, qui a affirmé au sommet du G7 en Sicile que « la Russie a envahi l’Ukraine », a prévenu qu’il aurait un « discours exigeant » et « sans aucune concession » sur ce dossier.

Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique du Kremlin, rappelle qu’il s’agit d’une rencontre informelle qui ne se traduira pas par la signature d’un document. De fait, il ne faudra pas s’attendre à des évolutions sur les grands dossiers où les désaccords sont les plus importants. Peut-être y aura-t-il en revanche des déclarations sur la lutte contre le terrorisme, la Lybie et quelques avancées sur le plan bilatéral.

Les deux hommes vont aussi tenter d’arrondir les angles après une campagne présidentielle française marquée par des soupçons de piratage informatique russe des équipes du mouvement présidentiel, En Marche ! Sans compter les propos peu amènes tenus par des médias proches du Kremlin sur le nouvel occupant de l’Elysée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici