C’était un weekend plein d’événements sportifs en République Démocratique du Congo, avec l’entrée en matière de trois clubs congolais engagés dans les compétions africaines interclub.

Sa Majesté Sanga Balende a battu samedi 11 mars à Lubumbashi la formation soudanaise d’Al Hilal sur le score d’un but à zéro en match aller des seizièmes de finale de la Coupe de la confédération de la CAF.

L’unique but de la partie  a été marqué par Pedro Kengumena à la 33e minute de jeu.

Malgré cette victoire étriquée, Gweha Ikouam Fils, coach de Sanga Balende, est satisfait que son équipe ait marqué sans encaisser de but.

«Pour une équipe que je viens de prendre il n’y a pas longtemps, il faut encore un peu de temps pour bien s’imprégner de notre philosophie de jeu. C’est pourquoi j’estime que le match s’est fait à 65 % parce que nous avons réussi à ne pas prendre de but. C’était un des objectifs. L’autre objectif, c’était d’en marquer, mais nous avons péché  dans la finition », a expliqué le technicien.

Gweha Ikouam Fils a regretté les occasions de but manquées par son équipe.

« On a mis une stratégie d’arriver devant le but. Malheureusement, nous avons gâché beaucoup d’occasions en deuxième mi-temps. Maintenant, il y a quelque chose de simple à faire. On va parfaire notre jeu défensif et améliorer la finition », a-t-il indiqué après le match.

Pour sa part, le club Kinois de Renaissance FC était en déplacement en Algérie pour affrocnter le Mouloudia club d’Alger. Cette rencontre s’est jouée au Stade du 5 juillet d’Alger (Algérie).

Après un nul blanc de zéro but partout à la première mi-temps, FC Renaissance a cédé à la seconde période. La formation de Mouloudia Club a trouvé le chemin du but à la 56è minute grâce à Aouedj Ahmed. Après cette ouverture de score, Mouloudia Club a dominé son adversaire.

Cette pression va payer à la 80è avec le but de Rachid Bouhenna.

Ce score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre malgré les assauts du FC Renaissance.

Le match-retour est fixé au vendredi 17 mars au stade des Martyrs de Kinshasa.

FC Renaissance devra marquer trois buts sans en avoir encaissé pour se qualifier en 8è de finale de la Coupe de la Confédération de la CAF.

De son côté, le TP Mazembe recevait à la maison le club de CAP united du Zimbambwe pour le compte de la Ligue des champions de la CAF.

Dans un stade de la commune de Kamalondo acquis à leur cause, les joueurs de Thierry Froger ont été surpris dès le coup d’envoi (1’), par Abbas Amidou.

Obligé de courir derrière le score, Mazembe va se remettre dans le sens de la marche grâce à son capitaine, Rainford Kalaba (9’). Plus rien ne sera marqué dans ce match jusqu’au coup de sifflet final.

Vainqueur de la Ligue des champions 2015 et de la Coupe de la Confédération 2016, les Corbeaux de Lubumbashi sont au pied du mur et devront sortir le grand jeu pour passer cette étape dans une semaine à Harare.

Ce match a été marqué par le retour sur le terrain de Trésor Mputu Mabi, après deux saisons en Angola et le long conflit entre ce dernier et Kabuscorp d’Angola. Le litige a été tranché par la Fifa en faveur du joueur congolais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici