Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) s’engage d’appuyer la province du Kasaï-central dans la résolution des conflits. La validation de cet engagement à été faite ce mercredi 9 Mars 2022 lors du lancement officiel de la restitution et dissémination des études menées par C-lever.

Cette cérémonie a été présidée par le ministre provincial de la justice, Maître Blaise Lumpungu, représentant du gouverneur de province.

Selon le chef de bureau du programme des nations unies pour le développement, PNUD grand Kasaï, Patrick Oliveira, cette étude s’inscrit dans l’objectif de la politique nationale de la réforme de la justice afin de garantir l’accès au droit et à une justice de qualité pour tous.

Devant les membres du gouvernement provincial et partenaires de mise en œuvre, le chef de bureau PNUD a réitéré l’engagement d’appuyer le gouvernement provincial afin d’améliorer la connaissance des pratiques des modes alternatifs de résolution des conflits au Kasaï Central.

Le représentant du gouverneur intérimaire, Maître Blaise Lumpungu, ministre provincial de la justice a fait le constat d’une montée de cas des conflits qui inquiète la communauté centre Kasaïenne. Ce qui favorise un climat d’animosité et cela freine le développement des milieux.

Signalons que cette restitution a été faite par vidéo conférence avec l’appui du gouvernement provincial et celui du PNUD dans le cadre de l’approche NEXUS dans son pilier PAIX.

Il sied de rappeler que le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) fait partie des programmes et fonds de l’ONU. Son rôle est d’aider les pays en développement en leur fournissant des conseils mais également en plaidant leurs causes pour l’octroi de dons.

Mpandanjila Mukuna