8 sujets Rwandais ont été arrêtés par les services congolais de renseignement et rapatriés dans leur pays. Parmi eux 2 présumés recrues du M23, selon eux même ; un caporal-chef de l’armée Rwandaise et l’autre, est un civil recruté dans un village proche de Kigali. Ces derniers se sont convenu avec leurs recruteurs une somme de 30$ par semaine, s’ils arrivaient à rejoindre Rutshuru avant le 20 février et se faire enrôler.

3 femmes étaient avec eux. Une d’elle était porteuse de l’ancienne carte d’électeur de la RDC et d’une «NTANGA MUNTU» carte d’identité rwandaise, preuve donc d’une double-nationalité.

IMG 20170226 WA0001

Les services de renseignement n’ont rien communiqué à la presse. Cependant la population de Goma appelle à la vigilance des services des renseignements et de sécurité postés à tous les postes frontaliers entre la RDC et le Rwanda.

« Les rwandais sont nos frères voisins, mais les voisins doivent se respecter. Ils doivent comprendre que nous sommes un pays qui a une loi, et notre loi protège notre nationalité  qui est une et exclusive. Si un rwandais, un ougandais, ou même un chinois veut avoir notre nationalité, il n’a qu’à suivre les démarchent officielles et renoncer à son ancienne nationalité pour avoir la nôtre. Le Rwanda accepte une double-nationalité, tant pis pour eux, mais chez nous, c’est non » pense Maître Delvon MUZIZI, défenseur judiciaire et défenseur des Droits humains.

DJAFFAR AL KATANTY

2 Commentaires

  1. Pourquoi les rapatrier alors qu’ils on enfreint nos lois ? N’importe quoi ! Notre pays ne sais qu’accuser et ne prend jamais de bonnes décisions. Combien de congolais sont dans des prisons rwandaise, mais ils ne sont pas extradé ici ?

  2. lorsque les personnes sont cantonnées pour ne pas causer une insécurité quelque part,la premières des choses estde leur retirer les armes afin de leur enpécher de récidiver encore chose qui n’a jamais été faite au rwnda ni en ouganda 2 pays qui sont à la base du maleur des congolais,au début.l’ouganda avait porté un démenti que s’était une imagination des autorités de la rdc et comme la vérité est tetue à ce moment personne n’arrive à démentir cette nouvelle,lorsqu’on rentre dans soit disant son pays on y retourne pas par tuer ses propres compatriote en menant une lutte armée si rée lement ces m23 étaient des congolais,ils gagnerons quoi pour rentrer dans leur pays en tuant leurs compatriotes la vérité est que ces gens du m23 ne sont pas des congolais sinon moi je ne vois pas à quoi ça leur sert de tuer leurs compatriotes tout en ignorant qu’il pourrait y avoir les membres de leurs famille parmi les gens qu’ils combattent si ces gens sont réellement des congolais chercher l’erreur
    ,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici