C’est sous le thème « je désire me faire vacciner» que les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo ont baptisé la campagne de vaccination contre la pandémie de Covid-19 a lancée, lundi 19 avril 2021, en République démocratique du Congo à partir de Kinshasa.

Le ministre de la santé, le docteur Eteni Longondo, a prêché par l’exemple en donnant le go des activités de la vaccination aux Cliniques universitaires situées à Kinshasa. Il s’est fait lui-même vacciner sur place.

Bien avant, le Ministre de la santé a salué le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 qui, selon lui, marque un pas décisif dans la lutte contre la pandémie.

«Ce jour marque une étape importante dans la lutte contre la Covid-19 en RDC, où la réponse sanitaire sera à jamais renforcée, avec les activités de vaccination qui commencent aujourd’hui. Il s’agit donc d’un moment extrêmement important pour notre pays et pour le monde entier», a-t-il déclaré.

Ayant reçu la première dose du vaccin, le docteur Eteni Longondo a invité les congolais à ne point se fier aux rumeurs car se faire vacciner est un acte de santé publique, mais aussi un geste de salut public pour les économies en souffrance.

«Dans le contexte épidémique mondial actuel, se faire vacciner est plus qu’un geste personnel, c’est aussi un acte de santé publique, de solidarité et de charité envers les plus vulnérables. Un geste de salut public pour les économies en souffrance, et enfin une contribution à la sécurité sanitaire mondiale. Personne, en effet, ne sera en sécurité tant que tout le monde entier ne le sera pas», a soutenu le Dr Eteni Longondo.

Cette campagne concerne premièrement le personnel medical, les personnes âgées de plus de 55 ans et celles souffrant des maladies chroniques à l’instar du diabète ou encore l’hypertension. Eteni Longondo les a invités à venir se faire vacciner.

«Nous invitons donc solennellement les personnes cibles à se faire vacciner, car ce vaccin est efficace et nous montre partout ailleurs, un impact positif sur la pandémie de Covid-19», a-t-il lancé.

Dans le cadre du programme Covax de l’organisation mondiale de la santé (OMS), la République démocratique du Congo a reçu 1,700 millions de vaccins d’Astrazeneca. Ce vaccin de plus en plus controversé dans plusieurs parties du monde. Mais les autorités congolaises sont formelles sur le rapport bénéfice/risque.

«J’ai été vacciné et je suis toujours en vie» a t-il répondu à une question de la presse.

Avec 29 000 cas dont 25 000 guérisons contre 745 décès, la République démocratique du Congo s’en sort plutôt bien en Afrique et dans le monde. Cette campagne dont le coup d’envoi a été donné à Kinshasa s’étendra dans les autres Provinces. La ville de Lubumbashi attend les premiers vaccins au mois de mai.

Bwana Muyenga