Le déroulement des cours a été sérieusement perturbé ce jeudi 25 février dans la ville de Lubumbashi. A la base, un bruit sur une éventuelle vaccination des enfants dans leurs écoles respectives a réussi à créer une véritable panique dans l’opinion.

Telle une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue et la psychose s’est installée. Les parents ont très vite accouru pour récupérer leurs enfants dans les écoles. Certains ont même séché leurs services pour mettre les enfants à l’abri du supposé vaccin inconnu.

La situation était inquiétante dans la commune de la Kenya et Kamalondo d’où serait parti la rumeur. Les parents ont carrément retiré leurs enfants par force. Et les écoles ont cédé à la pression des parents. Les chefs d’établissement ont carrément libéré les élèves. Face à la cacophonie, certains enfants sont restés introuvables.

Pour calmer la situation, les autorités éducationnelles sont descendus au Lycée Tuendelee et au Collège Imara démentir cette rumeur sur une quelconque vaccination dans les écoles.

Le chef de Division de l’EPST, l’inspecteur Principal Provincial avec le Ministre provincial de l’enseignement se sont entretenus avec les parents pour rassurer la fausseté de ce bruit qui ne tient qu’à la rumeur.

Dossier à suivre

Bwana Muyenga