Le ministre sortant de la santé publique, Docteur Eteni Longondo, a officiellement lancé la vaccination contre le coronavirus. C’était au cours d’une cérémonie ce lundi 19 avril aux cliniques universitaires de Kinshasa et ce, en présence des partenaires du secteur de la santé.

Eteni Longondo a, en premier reçu la dose du vaccin AstraZeneca.

« Nous invitons les personnes à se vacciner car ce vaccin est efficace et montre partout ailleurs un impact positif sur la pandémie à la covid-19. Dans le contexte épidémique mondial actuel, se faire vacciner est plus qu’un geste personnel, c’est aussi un acte de santé publique, de solidarité et de charité envers les plus vulnérables, un geste de salut public pour les économies en souffrance et enfin une contribution à la sécurité sanitaire mondiale », a dit Eteni Longondo lors du lancement de la vaccination contre le coronavirus à Kinshasa.

Et de poursuivre :

« Personne ne sera en sécurité tant que tout le monde entier ne le sera pas. La vaccination est l’une des interventions de santé publique la plus performante et sûre au regard des précédents résultats déjà obtenus grâce à la vaccination pour d’autres fléaux, à savoir : l’éradication de la variole et celle de la poliomyélite due au poliovirus sauvage mais également la vaccination contre la maladie à virus Ebola. »

Au total 11 sites ont été répertoriés à Kinshasa pour cette première phase qui devrait s’effectuer dans les 4 provinces touchées : Kinshasa, Haut-Katanga, Nord-Kivu et Kongo Central. Ceci concerne, les catégories dites prioritaires qui sont les professionnels de santé et les travailleurs sociaux qui représentent environ 1% de la population ; les personnes avec comorbidité (Maladie rénale chronique, hypertension, diabète), représentant 13% de la population et les Personnes âgées de plus de 55 ans qui représentent 6% de la population.

Globalinfos.net