Il y a quelques jours que la ville de Lubumbashi fait face à l’épidémie de choléra.
Sur une centaine de cas enregistrés dans la commune Kamalondo, 6 morts sont déjà comptés.
Voilà ce qui justifie la descente sur le terrain des scouts du district de Lubumbashi.
Ils ont pris l’initiative de sensibiliser et de désinfecter la commune de kamalondo.
Le point de rassemblement était le collège kitumaini, ici devant leurs chefs, une séance pédagogique en rapport avec l’utilisation des pulvérisateurs a eu lieu, c’est le médecin chef de zone de santé de kamalondo qui a, séance tenante,appris aux scouts comment procéder.
Il Ya la solution concentrée, qui consiste à mettre 40 cuillerées à soupe du chlore dans le pulvérisateur pour désinfecter les fosses sceptiques et les toilettes, et la solution ordinaire, celle qui consiste à utiliser 4 cuillerées pour la désinfection des ménages, canalisations et autres lieux publics.
Après les explications des experts en matières sanitaires, les scouts se sont mis en fil indienne tout en respectant la distanciation sociale, chacun avec son pulvérisateur au dos, en chantant et ont attaqué le marché kamalondo, épicentre de l’épidémie de choléra, c’est ici où tous les 6 morts ont été enregistrés.
Avant de lancer officiellement cette campagne de sensibilisation et désinfection, Michel KALWA, bourgmestre de la commune de kamalondo a remercié le gouverneur de province pour la rapidité avec laquelle son gouvernement a agit à l’annonce de cette épidémie.
Pascal MWANGALA et Jean-Baptiste MUBAMBA, respectivement commissaire national et commissaire de district Lubumbashi Sud, ont fait savoir que la première mission des scouts est de rendre service, il s’agit de l’apostolat et actes bénévoles tel que stipuler dans le règlement et articles du scoutisme.

WhatsApp Image 2020 05 31 at 14.27.17

Ils ont par ailleurs, remercié les autorités pour les moyens logistiques mis à leur disposition et ont promis de donner le meilleur d’eux mêmes afin d’éradiquer cette épidémie de choléra à Lubumbashi.
Le bourgmestre de la commune de kamalondo a lancé officiellement cette campagne et a commencé par désinfecter les toilettes publiques dudit marché et les bureaux communaux, par la suite les scouts se sont éparpillés pour poursuivre cette opération, au total, 5000 ménages de la commune de kamalondo sont criblés par ces jeunes scouts bénévoles.
Les Lushois sont déjà préoccupés par la COVID-19, à cette pandémie, ils sont obligés d’ajouter avec mort dans l’âme l’épidémie de choléra sur la liste des dangers sanitaires auxquels ils doivent faire face.


KANKU Édouard.