La questions se rapportant au différend frontalier entre la République démocratique du Congo et la Zambie et celle relative à la pandémie de la COVID19 ont figuré au centre de l’audience que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordée, jeudi à la Cité de l’Union africaine, à M. Jean- Claude Gakosso, ministre congolais des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger. M. Gakosso, qui était porteur d’un message du Président Sassou Nguesso à son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a déclaré à la presse au sortir de l’audience, qu’il a évoqué avec le Chef de l’État ce qui, selon lui,” pourrait ressembler” à un différend entre la RDC et la Zambie. Pour le chef de la diplomatie de la République du Congo, nos dirigeants ont de choses beaucoup plus importantes à faire dans la sous-région, notamment celles liées au développement économique au bénéfice de nos populations et, pour cela, il n’est pas question de dépenser de l’argent pour des conflits fratricides inutiles. C’est pour cette raison, dit- il, que nos dirigeants doivent travailler pour qu’il y’ait la paix dans la sous-région, notamment à la frontière entre la RDC et la Zambie.

Le ministre Gakosso a indiqué, par ailleurs, qu’il avait été reçu par le Président Edgard Lungu de la Zambie et ce vendredi il sera reçu par le Président Emerson Mnagagwa du Zimbabwe sur cette même question, afin de rechercher les voies et moyens de parvenir à la paix et à l’apaisement dans la sous-région. Ceci, pour permettre aux gouvernants de se consacrer à l’essentiel, à savoir le développement économique en cette période où sévit la pandémie de la COVID19. S’agissant de cette pandémie , M.gakosso a rappelé que l’actualité sur la scène internationale est dominée par cette maladie qui est une tragédie pour toute l’humanité, ajoutant que les deux” inséparables” Congo ne peuvent qu’être solidaires en un moment aussi difficile, raison pour laquelle il a transmis au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et au peuple congolais les sentiments de solidarité fraternelle du Président Sassou Nguesso et du peuple frère du Congo Brazzaville.

Il a fait savoir que les présidents Félix Antoine Tshisekedi et Dénis Sassou Nguesso souhaitent vivement que cette pandémie soit maîtrisée à Kinshasa comme à Brazzaville, pour que les deux peuples se retrouvent à nouveau, car ils ont un destin commun.
Source : ACP/Jeannot LUSENGE