L’église catholique est sortie de son silence sur la grève et les menaces du ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique de désactiver tout enseignant qui va pas se présenter en classe pour la dispensation des cours.

C’est l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo qui a estimé que l’église n’est pas impliquée dans ce conflit, en répondant aux questions de nos confrères de la Radio OKapi.

l’Église catholique n’a rien avoir là-dedans. Il s’agit d’un conflit entre les employés et leur employeur“.

Selon toujours le site internet de la radio onusienne, Fridolin Ambongo invite le Ministre de l’EPST au dialogue franc avec les grévistes. À la même source d’ajouter que “le Cardinal Fridolin Ambongo a dénoncé de “mauvaise lecture de cette grève“.

Ce qui se passe actuellement n’a rien à avoir avec l’Eglise catholique. C’est un conflit de travail entre un employeur, qui est l’Etat, et ses employés, qui sont les enseignants. Donc, il ne s’agit pas d’un conflit entre l’Etat congolais et l’Eglise catholique. Il y en a qui font de mauvaises lectures. Quand on est dans un cas comme celui-là, beaucoup se mettent à insulter l’église catholique, le Cardinal, les évêques. Je crois que nous descendons très bas avec cette culture“, a-t-il dénoncé, avant de rappeler au Ministre de l’EPST que la grève est un droit constitutionnel.

Et la grève, à moins que l’on me prouve le contraire, est un droit constitutionnel dans notre pays. On ne peut pas intimider quelqu’un parce qu’il fait la grève “, a-t-il ajouté.

Pendant ce temps, les agents du ministère de l’EPST déployé sur terrain pour vérifier la présence des enseignants ont procédé ce jeudi 07 octobre à la désactivation du fichier de paie, des enseignants du collège Boboto et du Lycée Bosangani, deux écoles conventionnées catholiques.

Bwana Muyenga