Le vice-président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, Matthieu Ntolo et le rapporteur, Joseph Kabila ont été destitués par les députés provinciaux ce 11 octobre 2021.

C’était au cours d’une plénière convoquée par le bureau d’âge et consacrée à l’audition des pétitions visant la dechéance de tous les membres du bureau de l’organe délibérant initiées par un groupe des députés provinciaux.

Sur 30 députés provinciaux présents , 27 députés ont voté pour la déchéance de Matthieu Ntolo et 25 pour le départ du Rapporteur Joseph Kalamba.

Signalons que ce vote est intervenue après la lecture des pétitions par les initiateurs, suivi de présentation des moyens de défense de ces deux membres destitués.

Les initiateurs reprochent ces deux membres destitués de plusieurs griefs dont: le détournement des fonds de la taxe conventionnelle, des émoluments de députés provinciaux, des matériels et engins dotés par la Monusco à l’assemblée provinciale.

Ils sont également accusés d’étouffer l’exploitation des différents rapports de comptabilité de l’Assemblée provinciale et du refus délibéré d’habiter dans la résidence officielle pour dilapider l’argent de fonctionnement en payant une chambre à l’hôtel.

Il sied de noter que bien avant la destitution de ces deux membres du bureau, trois autres membres ont démissionné dont le président de l’organe délibérant du Kasaï-central, le questeur et le rapporteur adjoint qui étaient visés aussi par les mêmes griefs.

Mpandanjila Mukuna