Le Président de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Central, Patrice Aimé Sessanga Dja Kasewu a démissionné des ses fonctions à la tête de l’organe délibérant ce lundi 11 octobre 2021 au cours d’une séance plénière convoquée par le bureau d’âge.

Le président démissionnaire de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central a lu la lettre de sa démission à l’issu de sa défense, lors de la plénière consacrée à l’audition des pétitions visant la déchéance de tous les membres du bureau de l’organe délibérant.

Dans sa défense devant la plénière, Patrice-Aimé Sessanga a avant de lire officiellement sa démission qualifié les griefs lui reproché des affabulations sorties des officines politiques par les personnes animées des mauvaises fois.

Il est reproché à Patrice-aimé Sessanga d’avoir appliqué une gestion calamiteuse des finances et du personnel ainsi que de tous les membres du bureau. Parmi les griefs, il y a aussi son absence non justifiée dans le traitement des grands dossiers de la province, notamment lors du budget 2020 ainsi que lors du déplacement du gouverneur à Bakwa-Nkenge où sa présence aurait pu être un réconfort psychologique pour toute la délégation. Les pétitionnaires épinglent aussi la violation du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale en son article 230 relatif au recrutement du personnel politique de de son cabinet en augmentant le nombre d’agents et le détournement continuel de fonds de la taxe conventionnelle depuis le début de la législature jusqu’à ce jour.

Il sied de rappeler que cette démission et la 3 ème du bureau après celles du rapporteur adjoint et du questeur visés, eux aussi, par des pétitions.

Mpandanjila Mukuna