Les Lions indomptables du Cameroun ont réussi leur entrée en lice à la Coupe d’Afrique des Nations at home en renversant les Étalons du Burkina Faso sur le score de 2-1.

L’équipe nationale camerounaise a été cueillie à froid par le Burkina qui a ouvert le score par Sangaré qui a repris un centre de Bertrand Traoré, qui a échappé le portier Camerounais André Onana avant qui ne dévie du pied gauche à la 24e minute de jeu.

Mais à 5 minutes de la fin du temps réglementaire pour la pause, Vincent Aboubakar égalise sur penalty à la 40e minute. L’ancien attaquant du FC Porto a profité du faux pas de Bertrand Traoré sur Franck-André Anguissa qui a obtenu penalty après que l’arbitre algérien ne visite la VAR pour se décider.

Ancien sociétaire de l’AS Vita Club, le défenseur Burkinabé Issoufou Dayo concède un nouveau penalty en faveur du Cameroun sur un retard dans son tacle. Capitaine des Lions indomptables, Vicent Aboubakar donne l’avantage au Cameroun à la pause.

Les camerounais conservent leur avantage en seconde période et réussissent leur entrée en lice de cette 33e édition de la CAN à domicile en l’emportant sur le score de 2-1 face aux Étalons du Burkina Faso.

Le Cameroun prend la tête du groupe A avec 3 points et affrontera l’éthiopie le jeudi 13 janvier 2022, alors que le
Burkina Faso tentera de se laver l’affront face au Cap-Vert.

Bwana Muyenga