Nous ouvrons cette revue de presse par cette nouvelle qui concerne le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Celui-ci est annoncé au Malawi pour prendre part au 42ème sommet de la SADC, note FORUM DES AS.

Le journal L’AVENIR fait savoir qu’il a fallu au Président de la République, Félix Tshisekedi plus de 10 jours pour sillonner les provinces du Grand Kasaï (le Kasaï, le Kasaï Central, le Kasaï-Oriental, la Lomami et le Sankuru), et pour dire combien il a été meurtri de voir les conditions de vie difficile des Congolais quasiment abandonnés à leur sort. C’est ainsi qu’il a exhorté le gouvernement à redoubler d’efforts pour assurer, par tous les moyens, le bien-être de nos populations où qu’elles se trouvent à travers le pays, conclut L’AVENIR.

Ces mêmes efforts, poursuit le quotidien, doivent être orientés particulièrement dans la province de l’Équateur qui accueillera, au mois de mars de cette année, la neuvième conférence des gouverneurs de provinces.

Sur ce même sujet, LA PROSPÉRITÉ écrit que le programme de développement à la base, 145 territoires ses premiers signaux forts du gouvernement Sama annoncés.

Selon ACP, le Chef de l’Etat a enjoint le Premier Ministre de mobiliser le gouvernement d’assurer le suivi de la mise en œuvre du programme de développement communautaire à la base des 145 territoires.

Félix Tshisekedi, rappelle l’agence, a indiqué avoir été meurtri de voir les conditions de vie difficiles des Congolais quasiment abandonnés à leur triste sort.

A propos de ce programme de développement communautaire à la base de 145 territoires, le Potentiel affirme que le gouvernement pose déjà les jalons. Après avoir palpé du doigt les réalités du Congo profond, Félix Tshisekedi est sorti avec la désolation de ses tripes. Les conditions de vue des populations sont dégradantes, fait savoir le POTENTIEL.

Pour le tabloïd, ce programme est un changement de paradigme dans l’optique d’un Congo fort, prospère et solidaire. Désormais, le gouvernement Sama Lukonde Kyenge porte la lourde responsabilité de doter chaque territoire de la RDC des infrastructures, à savoir des écoles, des centres de santé, des structures d’adduction d’eau et d’électricité… Mais également la modernisation de l’agriculture et la réhabilitation des pistes de desserte agricole, conclut ce quotidien.

CAN 2022, la cérémonie d’ouverture a eu lieu le dimanche 09 janvier au Cameroun. Une cérémonie haute en couleur et en musique. C’est finalement le chanteur congolais Fally Ipupa qui a suscité plus d’enthousiasme, rapporte ACTUALITÉ. CD.

Fin de cette revue de presse. Excellente semaine à tous.

Hope Kalumba