Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, gouverneur du Kasaï-Oriental a pris officiellement ses fonctions ce jeudi 23 juin 2022. Ce, après la cérémonie de remise et reprise avec Jeannette Longa Musuamba, gouverneur intérimaire dans la salle des réunions du gouvernorat de province.

Jeannette Longa Musuamba a dirigé la province du Kasaï-Oriental en qualité de gouverneur intérimaire depuis le 17 avril 2021, après la destitution par l’Assemblée de son titulaire, Jean Maweja Muteba, le 1er avril 2021.

Quelques heures après son élection le 6 mai dernier, Mathias Kabeya Matshi Abidi avait promis d’œuvrer pour la cohabitation pacifique dans sa province.

” Nous aurons besoin et nous avons besoin de tout le monde pour relever ces défis. Nous confirmons et nous disons que nous allons travailler dessus. La cohabitation pacifique est l’effort de tous les jours. Et nous devons soutenir cela”, avait indiqué le gouverneur du Kasaï-Oriental.

Patrick Mathias Kabeya avait également promis de tout faire pour imposer un bon climat entre les gouvernés et les gouvernants.

Mathias Kabeya Matshi Abidi et Julie Kalenga respectivement gouverneur et vice-gouverneur du Kasaï-Oriental, prennent les commandes de la province où ils feront de permanence de l’eau et l’électricité comme cheval de bataille.

Lors de son retour à Mbujimayi mardi 21 juin dernier en provenance de Kinshasa, le chef de l’exécutif provincial a dans son adresse, appelé la population à l’unité, Tout en comptant sur la contribution de tous les Est-kasaïens pour le développement de la province.

Mpandanjila Mukuna