Les épreuves de l’exetat ont été lancées, ce lundi 18 juillet 2022, en ville de Beni au Nord-Kivu. Cette évaluation nationale concerne des milliers d’élèves dans la région de Beni en dépit de la situation sécuritaire volatile dans certaines agglomérations.

Plusieurs autorités ont participé à la cérémonie de lancement dont le maire Narcisse Muteba. L’autorité urbaine en a profité pour encourager les élèves finalistes à la sérénité et la tranquillité durant ces épreuves qui prendront quatre jours répartis en fonction des disciplines.

Le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba souhaite, en outre, que des meilleures résultats de la République proviennent de sa juridiction. Ce, pour l’honneur de cette région meurtie.

À l’occasion, il a affirmé que des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été déployés pour sécuriser certains centres. La décision est motivée par la psychose qui a gagné les esprits après des attaques attribuées aux rebelles ADF dans les périphéries de la ville.

Pour Matsoro Lenge Oliver, sous proved de l’Espt à Beni, près de 5 000 élèves finalistes sont attendus à participer à ces épreuves. Ils les invite à garder le sang froid pour un résultat escompté.

Bwana Muyenga