Une délégation des Officiers de la Force Régionale de la communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) commandée par le général major kenyan Jeff Mayanga, a séjourné, samedi 16 juillet dernier dans la ville de Beni ( Nord-Kivu) en provenance de Goma.

Selon le Capitaine Antony Mualushay, porte-parole des opérations sokola1 grand Nord, qui a annoncé cette information à la presse locale a fait savoir que cette délégation a été reçue à l’État-Major secteur opérationnel Sokola1 par le Général de Brigade Kasongo Maloba Robert, commandant des Opérations sokola1 grand Nord.

Il a par ailleurs indiqué qu’au cours de ce tête-à-tête, le Général Jeff Mayanga a renseigné que sa délégation a pour mission de se faire l’idée général sur la situation sécuritaire de la région de Beni.
Une brève présentation du tableau complet sur la situation sécuritaire du secteur opérationnel sokola1 a été faite par le Général de Brigade Robert Kasongo. Ce dernier a mis un accent particulier sur les terroristes Adf/MTM et leurs supplétifs Mai Mai, rapporte Antony Mualushay.

Le chef de la délégation de la Force de l’EAC, flatté par l’exposition de son homologue de l’armée congolaise, a promis aux Fardc une franche collaboration, peu avant de s’envoler le même jour vers la ville de Goma d’où ils sont venus.

Pour rappel, la présence de la délégation des officiers des armées des états de l’EAC est le résultat de la diplomatie agissante du Chef de l’état Felix Antoine Tshisekedi lors du muni sommet des Chefs d’Etat de l’EAC tenu en Nairobi au Kenya au mois de juin dernier. Notons que, cette délégation a été composée des officiers venus du Kenyan, l’Ouganda et du Sud-Soudan.

Mpandanjila Mukuna