Le Gouverneur du Kasaï-oriental, Mathias Kabeya Matshi Abidi a réuni toutes les autorités urbaines, les bourgmestres de cinq communes et les administrateurs des marchés de Mbujimayi.

Cette rencontre a eu lieu ce lundi 25 juillet 2022 dans la salle des réunions du Gouvernorat de Province.

Au menu des échanges, l’Autorité provinciale a fait avec ses interlocuteurs un état de lieu du panier de la ménagère, et émis le souci de détecter les causes réelles de la flambée du prix de maïs sur différents marchés de la ville.

Au sortir de cette audience, le Maire de Mbujimayi a fait savoir que cette montée de prix est liée à plusieurs facteurs, dont les plus saillants sont les phénomènes “Diamanyi” et “Sukula Mpanu”, qui sont des formes de retrocommission.

Louis d’or Ntumba Tshapota a également évoqué le fait qu’une grande quantité de maïs traine dans les wagons de la SNCC qui ne sont pas encore arrivés à Muene-Ditu.

En retour, l’Autorité provinciale a instruit aux administrateurs des marchés, d’éradiquer dans un bref délais les phénomènes de retrocommison.

Patrick Mathias Kabeya a également instruit le Maire de Mbujimayi, de répertorier tous les commerçants ayant chargé le maïs dans les wagons SNCC et de lui faire parvenir la liste et les preuves de paiement, cela dans le but de mener le plaidoyer auprès de la société pré-citée.

Mpandanjila Mukuna