En vue de permettre à ses administrés de passer les festivités de fin d’année et de nouvel an dans le calme et la quiétude, le Gouverneur John Kabeya Shikayi a pris des mesures sécuritaires interdisant jusqu’à nouvel ordre tout rassemblement populaire pendant la période de fêtes de fin d’année sur toute l’étendue de cette province.

Cette décision a été prise au cours d’une réunion extraordinaire du conseil de sécurité tenue ce lundi 21 novembre 2022, l’autorité provinciale enjoint au maire de la Ville l’application de toutes les mesures conservatoires prises pour faire régner la paix durant toute cette période.

Le ministre provincial en charge de l’intérieur, sécurité, ordre public et affaires coutumières Antoine Kanulambi a indiqué que toutes ces mesures seront suivies à la lettre.

“Nous avons enregistré quelques cas isolés de banditisme, surtout le vol des motos…Comme nous nous approchons des fêtes de fin d’année, il est interdit tout attroupement populaire dans des points chauds de la Ville . Il est recommandé au Maire de la ville de convoquer de manière urgente des réunions avec les bourgmestres et les chefs de quartiers et même les chefs d’avenues pour les instruire de veiller sur leurs administrés et d’être vigilants étant donné que ceux qui tuent où escroquent vivent dans la population”, a-t-il indiqué.

Notons que la situation qui prévaut actuellement au village Ntenda dans le Territoire de Dibaya où l’on a enregistré des échauffourées et incendie des cases il y a 24 heures, a poussé l’autorité provinciale à dépêcher une mission pour y rétablir l’ordre public.

Mpandanjila Mukuna