Quatre groupes armés dont la CODECO, FPIC, MAPI et FRPI se sont engagés à cesser les hostilités contre la population civile et les éléments de sécurité sur toute l’étendue de la province de l’Ituri.

C’est ce qui ressort d’un communiqué final après deux jours de dialogue qui s’est clôturé, jeudi 1er Juin 2023, au chef-lieu du territoire d’Aru, en province de l’Ituri entre les responsables de ces groupes armés et les députés provinciaux et nationaux, des ministres provinciaux, des FARDC, la PNC et plusieurs leaders communautaires de l’Ituri sous l’appui de la MONUSCO.

Les responsables de ces groupes armés ont dans leur message promis faciliter la libre circulation de la population et de leurs biens, favoriser également le retour de déplacés dans leurs milieux d’origine.

Ces groupes armés s’interdisent de circuler avec les armes et des indices militaires ou policières mais, ils promettent matérialiser leurs adhésions au programme de désarmement et démobilisation en cours déjà dans cette partie Est de la RDC.

Ils émettent les vœux de participer à la défense du pays conformément au texte légal et se décident également de fermer la porte à toute tentative d’influence, de manipulation et d’intoxication ayant pour objectif d’entacher la paix, la sécurité et la cohésion sociale en province.

Tout en encourageante le pardon aux leaders communautaires, ces groupes armés insistent sur l’amour qui doit caractériser la population pour que la paix soit durable en Ituri avant de plaider pour un appuie aux conclusions de ces assises qui témoignent leur patriotisme et leur détermination pour la paix en Ituri peut-on lire dans ce communiqué final.

Fidel Kas