Une vingtaine des sympathisants d’Ensemble pour la République, parti politique de l’opposant Moïse Katumbi Chapwe à improvisé une manifestation pour troubler l’ordre public ce jeudi 01 juin 2023 devant le siège de ce parti à Lubumbashi.

Un mouvement qui a tourné court grâce à l’intervention des forces de l’ordre qui ont réussi à limiter les dégâts causés par ces jeunes. Ils ont brûlé des pneus sur l’avenue Kamanyola très récemment réhabilitée par le gouvernement provincial.

Ce mouvement de gang a eu le mérite d’avoir caillassé des véhicules de paisibles citoyens dont le seul crime est de rouler sur la voie publique pour se rendre à leurs activités qui nourrissent les leurs.

Aussitôt saisi, le ministre provincial de l’intérieur du Haut-Katanga est descendu sur place constaté les dommages créés par les sympathisants d’Ensemble pour la République. Des vitres cassées qui jonchent l’asphalte et des restes des pneus brûlés ainsi que deux policiers blessés.

La police a interpellé trois militants arborant l’uniforme de sécurité du parti de Moïse Katumbi Chapwe. Eric Muta Ministre provincial de l’intérieur les à sérieusement sermonnés pour les actes de vandalisme avant de les mettre à la disposition de la justice pour répondre de leurs actes.

Bwana MUYENGA