Trois personnes tuées et plusieurs autres grièvement ( bilan provisoire et non officiel) dans une altercation entre les jeunes délinquants du groupe Bena Makanda et la police, ce mercredi 1er novembre 2023 à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.

Ces jeunes en colère manifestaient contre l’arrestation de leur leader, “Philémon” et certains membres de son groupe mardi 31 octobre dernier par la police au lendemain des actes violences que ce groupe qualifié de Kuluna au rond-point Petrombu, entraînant la perte de plusieurs biens des commerçants et d’autres passants.

Pour manifester leur colère, ce mercredi matin, ces jeunes se sont affrontés aux forces de l’ordre au rond point mythique de Mua Luse et à la place communément appelée Matshipisha, où ils ont érigé des barricades et brûlé des pneus. La police a répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes et des balles réelles. Dans la foulée, trois personnes dont une femme ont succombé après avoir été touchée par les balles perdues et plusieurs autres grièvement blessées y compris dans le Camp des manifestants.

La situation reste tendue malgré l’ordre public rétabli par la police.

Merveille Mp