L’ancien président de la République Sud-africaine, Jacob Zuma, a été condamné à 15 mois de prison. La Cour constitutionnelle a rendu son verdict ce mardi 29 juin 2021.

Poursuivi dans plusieurs affaires de détournement et blanchiment d’argent, l’ancien chef de l’État sud africain était jugé cette fois pour son refus de comparaître devant une commission anti-corruption, une posture qualifiée d’outrage à la justice.

Ainsi et sans surprise, à la majorité absolue, la plus haute cour du pays a rendu sa sentence «  Il n’y a absolument aucun doute », a déclaré la juge de la Cour constitutionnelle, avant l’énoncé de la sentence : “Monsieur Zuma est coupable d’outrage à la justice”. “Jamais auparavant, a-t-elle précisé, l’autorité et la légitimité de cette Cour n’a été sujette à autant d’attaques de la part de Monsieur Zuma. Jamais la justice n’a été autant menacée. Nous n’avons pas d’autres choix que de le juger coupable”.

A plusieurs reprises, Jacob Zuma, à ce sujet, avait déclaré qu’il préférait aller en prison plutôt que de se présenter devant cette commission. L’ex-président a désormais cinq jours pour se rendre à la police.

Bwana Muyenga