Après un semblant de retrait dans quelques sites, les rebelles du M23 ont lancé des offensives militaires à Kisharo chef-lieu du groupement Binza en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu le lundi 02 janvier dernier.

À en croire des sources locales, les rebelles du M23 se seraient emparés de cette grande agglomération à l’issue des combats contre les milices locales et les FDLR assure la population au micro de Radiookapi.net

Certains notables de Kisharo rapportent que des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues depuis 7 heures locales, provoquant des déplacements de la population.

Fuyant les attaques, des habitants se sont dirigés vers Buramba à 30 kilomètres de Kisharo, d’autres encore à Nyamilima et Ishasha. Après que le village ait été vidé, ces rebelles du M23 se sont livrés à des actes de pillage systématique à Kisharo.

Boutiques , des bétails et d’autres biens de valeurs de la paisible population ont été emportés, précisent des sources locales.

Rappelons que dans un communiqué signé le 1er janvier, ces rebelles du M23 soutenus par Kigali avaient promis de se retirer de Rumangabo et Kishishe, à la demande de la force de la d’Afrique de l’Est (EAC).

Bwana Muyenga