Dans un entretien accordé au confrère, HAKIM MALUDI du média en ligne Dunia Kongo Média, le chef de la communauté musulmane en RDC, a clarifié sur la “guerre” interne qui se vice dans la communauté musulmane.

Après le sit-in d’hier au siège de la COMICO où ont été temporairement mis aux arrêts les cheikhs Zaid NGONGO AMANI et Muhammad KITENGE, respectivement le président du conseil théologal national permanent et le président du conseil théologal de l’entité islamique de Kinshasa, et quelques autres grandes personnalités de l’islam en ville de Kinshasa, le cheikh Ali MWINYI MKUU dit : «Aujourd’hui, si des imams pensent que la COMICO leur appartient, c’est une erreur grave ! Car le grand fondateur de la Communauté Islamique à Kisangani, en 1972, ce n’était pas un imam, et ceux qui étaient là avant eux à Kasongo (Maniema), n’étaient pas des imams non plus.»

Dans ce propos le représentant légal de la COMICO a expliqué que la manifestation d’hier à son bureau n’avait aucune raison, car selon lui, la colère des imams est basée sur un manque de compréhension de leur part. Il estime également que la réforme statutaire n’à rendu mécontents tous les imams, et affirme que seuls les imams de Kinshasa qui auraient été piqués par une mouche inconnue, sont contre cette réforme.

Cheikh FAZILI KINGOMBE, prédicateur de la région islamique d’Ituri n’est pas d’un même oreille qu’Ali MWINYI ; « Le conseil théologal était un organe autonome dans la communauté, régissant les cheikhs et tout sur ce qui concerne le culte. Le rendre subalterne au bureau exécutif de la COMICO, c’est une façon de l’écraser. Comment est-ce que le président du conseil théologal deviendra l’adjoint d’un représentant laïc ? Nous ne serons jamais d’accord. Il [Ali MWINYI] dit que cette réforme a été faite à la demande des participants délégués des provinces, c’est vrai, mais qui sont ces délégués ? Ce sont les chefs d’entités islamiques, leurs adjoints et quelques membres effectifs de leurs provinces, le même conglomérat, la même mafia. Combien des cheikhs y avait-il ? Aucune province n’y a amené son président du conseil théologal, ils se sont invités à une assise qui nous concerne sans y inviter les concernés.»

Le cheikh Abdurrashid ABDULLAH, qui est à Kalemie à publié sur son Facebook, nulle part au monde les non-religieux dirigent une religion, on doit faire partir tout ces laïcs de la tête de la COMICO, on doit suivre l’exemple de la Tanzanie. À Goma, le cheikh HASHIM MUSSA, imam de la mosquée du centre-ville soutient aussi cet avis.

«Ali MWINYI qui a étudié en Arabie Saoudite, qu’il nous dise s’il y a un seul laïc dans le bureau exécutif des affaires religieuses en Arabie. Il a cité son ami qui a étudié en Tanzanie, qu’il nous dise s’il y a un seul laïc dans le BAKWATA (NDLR, Communauté islamique Tanzanie). Nous prévoyons aussi faire une manifestation dans notre région dans cette dans cette semaine». A conclu cheikh Fazili ISSA KINGOMBE prédicateur de la région islamique d’Ituri.

Djaffar AL KATANTY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici