Le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise du Haut-Katanga, le général Odimba OKITO Dieudonné, porte à la connaissance du public en général et des responsables de partis politiques des candidats à la députation tant provinciale que nationale ainsi que de leurs partisans en particulier que la campagne électorale doit se dérouler dans le strict respect de la loi en la matière. Cette information est contenue dans un communiqué officiel parvenu à la rédaction de Globalinfos.net et lu par le Major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la PNC/Haut-Katanga, en date du mercredi 22 novembre 2023.

Dans ce document, le numéro 1 de la Police Nationale Congolaise du Haut-Katanga rappelle les mesures ci-après :

– Il est formellement interdit de se livrer à l’arrachage des effigies des uns et des autres ;

– Les cortèges de propagandistes ne doivent pas perturber l’ordre public ni la circulation routière ;

– Les mêmes cortèges s’abstiendront de porter préjudice aux tiers en caillassant leurs véhicules, en détruisant leurs biens, en provoquant la pollution sonore la nuit, en tenant des propos à caractère séparatiste.

Depuis le début de la campagne électorale le 19 novembre 2023, sur l’ensemble du territoire national, à Lubumbashi, la population déplore le comportement affiché par les militants appartenant à certains partis politiques qui prennent plaisir à arracher les effigies des candidats députés dans plusieurs coins de la ville.

Pour le commissaire provincial de la PNC du Haut-Katanga, le général Odimba OKITO Dieudonné, quiconque se sera rendu coupable des faits ci-haut, sera interpellé et déféré devant la justice pour répondre individuellement de ses actes.

 

Ruth KUTEMBA