L’armée congolaise annonce avoir repéré des présumés auteurs matériels et intellectuels ayant planifié l’attaque du site de déplacés de Lala, à une centaine de Kms de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

C’est ce qu’a fait savoir l’auditeur militaire supérieur près la cour militaire de l’Ituri, le colonel magistrat Joseph Makelele, ce weekend à la presse.

Il y a certains qui sont déjà repérés, mais les services spécialisés ne tiennent pas à appréhender ces personnes d’une manière non méthodique, de peur d’effrayer les autres, qui pourraient échapper. Les arrestations vont s’annoncer” a-t-il indiqué.

Et de poursuivre

Nous pouvons signaler, d’une manière brève, ceux qui sont présumés auteurs matériels, donc les exécutants. Mais nous avons aussi les auteurs intellectuels. C’est pour les deux catégories et pour Lala et Dala, où nous avons les auteurs matériels et les auteurs intellectuels“, a-t-il dit.

Le colonel magistrat Joseph Makelele, a précisé que 25 mandats d’arrêt ont été lancés à l’encontre de ces présumés auteurs, et que 25 autres mandats seront lancés par sa juridiction, sur base d’indices sérieux de culpabilité, et non par une simple rumeur.

Nous devons avoir des indices sérieux de culpabilité, ce qu’on appelle la base raisonnable de griefs ou de charges. C’est alors qu’on peut décerner un mandat. Nous ne décernons pas un mandat sur base d’une simple rumeur, il faut avoir des éléments concordants suffisants pour en lancer un“, a-t-il précisé.

Il sied de rappeler que ces actes de cruauté orchestrés par ces forces négatives remonte à la nuit du dimanche 11 au lundi 12 juin 2023, lorsque le site de déplacés de Lala a été attaqué par les assaillants de la CODECO, avec un bilan lourd de 46 personnes tuées et plusieurs blessés.

Fidèle Kasakamba