La Fédération Internationale du Football ( FIFA) a dans un communiqué publié ce lundi 2 mai 2022 sanctionné doublement la RDC pour un mauvais comportement de ses supporters congolais affiché lors des deux rencontres face au Maroc.

Pour le match aller, la RDC a été condamnée suite aux “Jets d’objets, envahissement du terrain, manquement au maintien de l’ordre dans le stade et mauvaise organisation du match”. Pour ce premier motif, l’instance internationale a infligé 1 match à huis clos aux Léopards et une sanction financière de 120.000 francs suisses (environ 12 316,56 $). Ce qui signifie que la RDC livrera sa prochaine rencontre internationale au stade des Martyrs sans public.

La nation congolaise a été inculpée pour mauvais comportement de ses supporters à Casablanca. Elle devra à nouveau payer une amende de 5000 francs suisses (environ 5 131,9 $).

Notons que la FIFA a sanctionné mêmement le Sénégal et le Nigeria. Les fans du Senagal avaient braqué des pointeurs laser sur la star égyptienne Mohamed Salah lors de la séance des tirs au but. Un match remporté par le Sénégal.

Les champions d’Afrique en titre sont sommés de payer une amende de 175. 000 Francs Suisses (170.866 euros) pour plusieurs incidents, notamment invasion du terrain, affichage d’une banderole offensive et pour avoir omis de veiller à ce que la loi et l’ordre soient maintenus dans le stade.

Mpandanjila Mukuna