Une délégation des officiers supérieurs des FARDC s’est journée à Vuhovi et Vulambo dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu. Dans celle-ci, on pouvait apercevoir le Général Yamba Dani, le Général Bertin Mputela, le Général Sylvain Ekenge et les autres, qui se sont rendus dans cette entité sur ordre du gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Constant.

Aussitôt sur place, ces autorités militaires se sont entretenus avec le chef de la chefferie de Bashu, le Mwami Abdoul Kalemire 3. Au coeur des échanges, la situation sécuritaire qui prévaut dans cette entité. C’est ce qu’a rapporté le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu.

On a échangé autour de ce qui se passe dans son entité. Il se peut que dans son entité, hier oasis de paix connaît aujourd’hui des problèmes d’insécurité du parfois à l’incursion des ADF et par l’activisme des maï-maï. Nous avons échangé avec lui pour voir ce que nous pouvons faire pour que la paix revienne dans la chefferie de Bashu“, a-t-il déclaré.

La chefferie de Bashu est secouée par l’activisme des groupes armés dont la nébuleuse ADF. Récemment, 6 personnes ont été tuées par des hommes armés dont seules les enquêtes détermineront la vraie identité. “6 personnes tuées par balle, peut-être par des maï-maï, mais des enquêtes continuent pour qu’on puisse identifier les auteurs de ce crime“, a révélé le général Sylvain Ekenge lors de son passage à Bashu.