Les réactions vont dans tous les sens concernant les 100.000 dollars américains perçus par le pugiliste congolais Martin Bakole Ilunga à travers le Ministère des Sports et Loisirs de la RDC.

La dernière est celle de l’Inspecteur général des finances, Chef de service, Jules Alingete Key, qui, via Twitter, s’interroge comment le ministre des Sports a formulé la demande de cette somme d’argent sans avoir des preuves du prétendu combat de Bakole annoncé pour le 4 mars prochain.

” L’uppercut de BAKOLE au Trésor public démontre à suffisance l’incompétence des nos autorités sportives. Pourquoi le ministère des Sports a sollicité, par écrit, un paiement du Trésor Public sans au préalable disposer des preuves de ce Combat ? “ s’est demandé Jules Alingete ce vendredi 17 février 2023.

À noter que Martin Bakole a indiqué avoir un combat contre l’Américain Michael Hunter le 4 mars 2023. Pourtant, cette empoignade est hypothétique dans la mesure où l’Américain a nié l’information et que cette opposition ne figure pas sur le calendrier des programmations des combats de boxe.
Sur sa page Facebook, le boxeur Congolais a, après avoir reçu cet argent, déclaré qu’il n’a pas encore un adversaire fixe à affronter, car tout le monde a peur de lui depuis qu’il a battu Tony Yoka.

Or, dans une vidéo filmée par lui-même la semaine passée et devenue virale, le boxeur congolais avait affirmé que son combat du 4 mars en Angleterre était confirmé et qu’il était bloqué au pays à cause de l’argent du billet d’avion qui était bloqué par le Gouvernement.

Martin Bakole s’était même posé des questions s’il fallait qu’il change de nationalité. Il a, suite à cette situation, demandé aux Congolais de cotiser pour lui afin qu’il se rende en Angleterre dans le cadre de son combat.

Depuis, plusieurs Congolais sur les réseaux sociaux l’appellent à rembourser l’argent qu’il a reçu du gouvernement congolais. Certains affirment qu’ils ont été déçus par le frère de Junior Ilunga Makabu.

Mpandanjila Mukuna