La situation est restée tendue la matinée au groupement de Luvungi dans la plaine de la Ruzizi. Des habitants ont barricadé la route pour protester contre le meurtre d’un jeune du milieu par un militaire.

« L’incident est arrivé aux environs de 22h, alors qu’ils étaient dans un bistrot, il y a eu des accrochages, le militaire en tenue civile est rentré prendre une arme et a mis fin à la vie de cet homme », a déclaré André Byadunia, coordonnateur de la nouvelle société civile du Congo, axe Uvira-Fizi.

L’armée quant à elle ne confirme pas qu’il s’agit d’un militaire mais parle d’un groupe armé qui a attaqué les clients dans un bistrot.

« Une personne a été tuée et une autre grièvement blessée dans le bistrot dénommé village Prince à Luvungi. Des hommes armés ont surgi dans le bistrot et ont tiré à bout portant sur les victimes avant la fuite », explique le capitaine  Dieudonné Kasereka porte-parole militaire de l’opération Sukola 2, Sud Sud-Kivu.

Plusieurs cas de meurtres commis par les militaires sont  signalés dans la plaine de la Ruzizi. Deux militaires dont un major ont été condamnés il y a moins d’un mois à perpétuité pour ces faits toujours au Sud-Kivu.

Jeff Kalala