Environ 54 maisons d’habitation sont parties en fumée et plusieurs dégâts matériels enregistrés à la suite de cet incendie, dont l’origine reste inconnue dans la soirée du mercredi 09 août dernier, sur avenue Mulungulungu au quartier Panzi en commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Selon Murhula Machumbiko, vice-président de la société civile de la commune d’Ibanda, des centaines de personnes sinistrées sont sans abris suite à cet incendie. Elle précise que ces victimes ont perdu leurs biens mais aucune perte en vie humaine n’est signalée.

Le drame est intervenu vers 19h et c’est au total 54 maisons calcinées et 20 autres détruites. Plusieurs personnes passent la nuit à la belle étoile et des jeunes se sont mobilisés pour éteindre le feu malgré le vol des biens enregistrés“, a expliqué le président de la société civile de la commune d’Ibanda.

La même source précise que l’incendie a été maîtrisé grâce à l’intervention des jeunes.

C’est grâce à la solidarité et l’intervention des jeunes du milieu que le feu a été maîtrisé. Nous déplorons la récurrence des incendies dans la ville de Bukavu, sous l’œil impuissant des autorités compétentes” déplore Murhula Machumbiko.

La société civile locale lance également un signal de détresse et demande d’assistance immédiate auprès des personnes de bonne volonté à venir en aide aux victimes, qui ne savent plus à quel Saint se vouer.

Signalons que des incendies sont devenus répétitifs dans plusieurs coins de la ville de Bukavu. Plus d’un observateurs s’interrogent sur le silence des autorités, invitées à définir des stratégies pour contenir ce phénomène qui laisse à son passage, des familles sans abri.

 

Fidel Kasak