Le déplacement des corbeaux de Tout Puissant Mazembe sur le sol égyptien, ce vendredi 24 novembre, n’a pas été fameux. En première journée de la phase des groupes de la Ligue des Champions de la CAF, le TP Mazembe a été sans armes efficaces lors de sa réception par les Pyramides FC au stade du 30 juin.

Les congolais ont tenté de proposer un jeu dans le but de mettre en difficulté les héritiers de pharaons. Mais le bloc du club égyptien est placé haut. Et le TP Mazembe n’arrive pas à faire son jeu. Kinzumbi multiplie les incursions mais il est bien surveillé. Très attendu, Fiston Kalala est bien surveillé par la défense mazebienne qui se montre vigilante jusqu’à la mi-temps 0-0.

Au retour du citron, les bleus vont ajouter de l’intensité. Mazembe est bloqué dans sa moitié de terrain. À la 54e Relâchement des corbeaux dans le marquage. Centre de Chibi pour Fiston Kalala qui remet de la poitrine pour Lakay qui fixe Faty pour ouvrir le score sur une frappe à ras de gazon, 1-0.

Les Corbeaux ont la balle mais n’arrivent pas à s’imposer dans le jeu. La case du portier égyptien est restée inviolée jusqu’à la fin de la partie. Le TP Mazembe rate le début de la panse de groupe. Il devra relever la tête et reprendre confiance avant d’affronter les brésiliens d’Afrique, le Mamelodie Sundowns de l’Afrique du Sud, dans une semaine dans son chaudron de la Kamalondo.

Michael Patient