Après avoir été finaliste malheureux des deux Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal a finalement remporté cette compétition avec sa génération dorée constituée de : Mané, Gana, Mendy, Dieng, etc. Aliou a raté en tant que joueur, il remporte entant que sélectionneur.

La première mi-temps est légèrement dominée par le Sénégal très ambitieux dès le coup d’envoi de la rencontre. À la 3ème minute, les lions de la Teranga obtiennent un penalty suite à une faute consécutive dans la surface. Sadio Mané but sur le gardien Bugamal Salah va s’illustrer à la 28ème en driblant 4 défenseurs sénégalais, avant de trouver le Mendy sur ses appuis. Le Sénégal a le ballon mais sans en profiter. La pause intervient sur la note de 0-0.

À la reprise, c’est les joueurs de Aliou Cissé qui sont toujours dominateurs. Mais le dernier geste ne réussit pas. Mané, Dieng, Sarr sont inefficaces. Côté égyptien, Salah, Zizou El Nenni sont incapables de marquer mais ont une défense en béton. 90+3, pas de but. Les yeux sont sur les deux stars qui n’ont toujours pas de solution. Les deux sélections sont obligées de jouer les prolongations.

Les deux fois 15 minutes vont se jouer et il n y aura toujours pas de but. Les sénégalais vont tenter dans tout les sens, mais le gardien égyptien est impériale. Les deux nations sont invitées à la séance fatidique des tirs au but.

C’est les lions de la Teranga qui transforment 4 tirs contre 2. Édouard Mendy est décisif sur le troisième tir égyptien. Et Mané est rassuré sur le 4eme qui amène son équipe sur le trône du continent pour la première fois de l’histoire.

Michael Patient