Les victimes de la manifestation du 30 août dernier à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu seront inhumées, ce lundi 18 septembre 2023 au cimetière Makao.

C’est ce qui ressort dans un communiqué du gouvernorat de province de ce 17 septembre 2023 dont une copie a été consultée par globalinfos.net, signé par le lieutenant colonel Kaiko Guillaume, le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu.

Il est porté à la connaissance de la population de la ville de Goma et des milieux environnants que, la mise en terre des victimes de l’incident survenu le 30 août dernier va intervenir, ce lundi 18 septembre 2023 au cimetière Makao. A cet effet, il nous est demandé d’observer une attitude de prière afin d’accompagner les corps des illustres disparus dans leurs dernières demeures“, peut-on lire dans ce communiqué.

Pour rappel, plus de 50 personnes avaient trouvé la mort et plusieurs autres blessés, selon les données fournies par les autorités congolaises. Mais, les forces vives, elles, dressaient un bilan plus lourd, allant jusqu’à parler d’une centaine de civils tués. Les victimes étaient essentiellement les membres de la secte mystico religieuse Wazalendo qui avaient prévu de manifester notamment contre la présence des casques bleus en République démocratique du Congo.

 

Fidel Kasak