Après avoir disputé les Championnats d’Afrique des Nations organisés par le Rwanda et le Cameroun en 2016 et 2020, certains joueurs sont sur la liste du sélectionneur des léopards À pour la septième édition prévue en Algérie. La République Démocratique du Congo défendra ses deux trophées du championnat d’Afrique des Nations remportés en 2009 avec Santos Mutubile Ndiela comme sélectionneur et en 2016 sous l’ère Jean-Florent Ibenge.

Deux vainqueurs du CHAN Rwanda 2016 sont présents sur cette liste. À l’époque joueurs du TP Mazembe et de Vita Club, Mika Michée et Makusu étaient sous la conduite de Florent Ibenge. Les deux sont aussi parmi les 28 convoqués pour l’Algérie. Les deux hommes sont tous actuellement sociétaires de FC Saint Éloi Lupopo. Ils ont de quoi apporté leur expérience dans cette ossature constituée par Otis Ngoma. En 2020, les deux faisaient encore parti du groupe de Florent Ibenge au Cameroun.

Si les deux avaient pris part aux deux éditions précédentes, d’autres eux, c’est seulement lors de la sixième édition au pays des lions indomptables. Une organisation dominée par la pandémie de la COVID 19. Mundele et Michée à leur troisième. Issama Mpeko, Jackson Lunanga, Ernest Luzolo Nsita, Zemanga Soze, Eric Kabwe et Merveille Kikasa Wamba, ont été aussi dans le périple camerounais. Éliminés en quarts de finale, cette fois-ci les léopards À chercheront à mieux faire et laver les fronts.

Michael Patient