Pour la première fois de l’histoire du CHAN, les léopards de la RDC sont éliminés en phase de groupes de la compétition, par dessus tout avec 2 points à la quatrième place du groupe B.

Otis Ngoma est ses joueurs écrivent la plus mauvaise histoire des léopards À dans cette compétition. Cette moisson n’avait jamais été récoltée avant, ni par Santos Mutubile Ndiela, ni par Jean-Florent Ibenge. Dans ce groupe B, le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont les deux qualifiés en quarts de finale. Pourtant avant le début de ce CHAN, les congolais pouvaient croire en leur équipe, malheureusement leur sélection a été moins prolifiques durant la compétition.

Trois rencontres disputées deux petits points enregistrés. 3 buts encaissés aucun marqués. Les attaquants sur qui les supporters des léopards espéraient étaient tous présents. Phillipe Kinzumbi et Adan Mboso de Mazembe, Éric Kabwe de Vita Club, Jean-Marc Makusu ou encore Eli Mpanzu et Maxi Mpia ont été tous incapables de marquer un but seulement pour la RDC. Les milieux de terrain congolais tous méconnaissables. Michée, Zemanga ou Kikasa n’ont pas été à la hauteur durant les trois matchs dans l’ensemble. L’expérience de Issama Mpeko ou de Ebunga Simbi n’a rien de significatifs. Mondeko peut s’en vouloir pour ce carton rouge qui a laissé un vide dans l’axe de la RDC lors du match contre le Sénégal.

Ce résultat est le plus mauvais toutes les participations des léopards locaux. A Serge Chembo Nkonde ministre des sports congolais, Donatien Tshimanga président A.I de la FECOFA, Otis Ngoma sélectionneur principal de cette équipe et les structures d’accompagnement de se poser des questions valables et raisonnables sur le football congolais qui va de dégringolade en dégringolade.

Michael Patient