Les membres de l’Union nationale des Démocrates Fédéralistes UNADEF et ceux des partis membres du Rassemblement de l’opposition ont commémoré ce samedi 16 décembre 2017 une année depuis la disparition du Patriarche Charles Mwando Nsimba.
À l’occasion de cette manifestation qui a attiré du grand monde au cimetière de Sapin de Lubumbashi, Christian Mwando, fils du défunt et actuel Président national du parti a voulu relever une défaillance des autorités congolaises.
« Charles Mwando a été plusieurs fois député national et ministre dans ce pays, il est mort comme vice-président de l’Assemblée nationale et ce, pendant la législature. Cependant ni le parlement, ni le gouvernement, personne n’a rien fait à ce jour pour honorer sa mémoire. »

mwando 3
Pour Christian Mwando, si la famille ne s’était pas mobilisée pour organiser les funérailles, le corps de Charles Mwando trainerait encore en Europe : « Où est le sens de l’Etat si c’est la famille qui doit s’occuper des soins médicaux et des funérailles des officiels ? Il ne s’agit pas ici d’une quelconque faveur à faire à la famille mais d’un droit mérité par ce grand homme qui a servi son pays. Malgré nos divergences sur le plan politique, nous devons apprendre à honorer ceux qui ont travaillé pour la nation. Charles Mwando était parti en Europe pour les soins avec l’autorisation du Président de l’Assemblée nationale et il y est mort. Quoi de plus normale que d’organiser le rapatriement de son corps et des funérailles dignes de son rang. Si on le fait pour des musiciens et autres personnalités de ce pays, je crois que Mwando Nsimba le mérite amplement. » A-t-il conclu.

mwando 5
En rappel, une messe d’action de grâce était organisée en la cathédrale Saints Pierre et Paul de Lubumbashi avant une réception au cercle Makutano en mémoire de Charles Mwando Nsimba.
Jeef KITENGE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici